60 ans de l’Amicale

10 janvier 2022

Communiqué de presse de L’Amicale des sommeliers du Québec

L’Amicale des sommeliers du Québec célèbre ses 60 ans

Le 16 janvier 1962, afin de faire connaître et apprécier les vins du monde, quelques professionnels et amateurs du vin fondèrent à Montréal l’Amicale des sommeliers du Québec.

L’Amicale se développa au fil des ans pour établir des sections entre autres à Québec (1963), en Outaouais (1977) et au Cœur du Québec (1997). Plus de 800 membres se joignirent à l’Amicale à son apogée.

La mission de l’Amicale demeure toujours la même, celle de propager l’amour et la connaissance du vin. Pour ce faire, l’Amicale organise des dégustations de vins et des repas gastronomiques, donne des cours sur la connaissance des vins et offre des ateliers sur l’accord des mets et des vins. Pas besoin d’être sommelier accrédité pour faire partie de l’Amicale, il faut surtout aimer déguster et partager sa passion du vin.

La SAQ vient de célébrer ses 100 ans. Vous remarquerez que l’Amicale des sommeliers (ASQ) a certainement contribué aux succès de la vente de vins à la SAQ grâce à ses formations, ses dégustations, ses activités et toutes les carrières de sommeliers qu’elle a suscitées.

Pour célébrer ses 60 ans, l’Amicale des sommeliers du Québec compte :

  1. lancer un nouveau cours consacré entièrement aux vins du Québec;
  2. primer un vin québécois lors de la Coupe des Nations;
  3. remettre une bourse à un sommelier de la relève avec le concours des écoles de sommellerie du Québec;
  4. organiser un banquet commémoratif (les règles sanitaires le permettant) dans chacune des sections;
  5. organiser un banquet national au Vignoble de l’Orpailleur en octobre 2022.

Restez à l’affût, plus de détails suivront à propos du programme d’activités du 60e anniversaire de l’Amicale.

Après deux ans de distanciation, de confinements, les gens sentent encore plus le désir d’être en communauté, en groupe, entre amis. Notre programme facilitera ces rencontres. Nos sections reprendront leurs cours, leurs ateliers et leurs dégustations aussitôt que les règles sanitaires le permettront.

André Thivierge,
Président
Amicale des sommeliers du Québec