Historique de la section

Esquisse historique de Coeur-du-Québec

Notre section fête cette année son quinzième anniversaire ! En effet, c’est en septembre 1996 que la section Cœur-du-Québec a été créée, mais ce n’est qu’en septembre 1997, que L’Amicale des Sommeliers du Québec intronisa officiellement la Section Cœur-du-Québec dans ses rangs comme quatrième section. Une première activité a lieu en novembre 1997 au Musée des Arts et Traditions populaires de Trois-Rivières.

En mars 2000 a lieu la finale du premier concours annuel de dégustation de l’Amicale. Le représentant de la section Cœur-du-Québec, Michel Huppé, a remporté les honneurs.

En juin 2001, le concours annuel de dégustation de l’Amicale devient par équipe de trois afin d’augmenter la participation et le caractère convivial de l’activité. L’équipe du Cœur-du-Québec formée de Alain Cloutier, Jean Leduc, et Gilles Lacoursière a remporté les honneurs de ce concours.

En juin 2001, Alain Cloutier a été intronisé Gouverneur de l’Amicale.

En juin 2002, l’équipe du Cœur-du-Québec formée de Nicole Gauthier, Michel Huppé et Daniel Plante a remporté les honneurs du concours de dégustation.

En 2002,François Desaulniers créa la version 2 du site Internet de L’Amicale incluant un Intranet pour des webmestres régionaux.

En février 2003,  la section Cœur-du-Québec fête son 5ième anniversaire à Trois-Rivières.

En mai 2003, Jean Benoît a été intronisé Gouverneur de l’Amicale.

En juin 2003, André Maheux a été nommé secrétaire-trésorier de l’Amicale des Sommeliers du Québec pour deux ans.

En juin 2004, Jean Benoît, représentant du Cœur-du-Québec a été élu Président de l’Amicale des Sommeliers du Québec.

De 2004 à 2006, Jean Benoît et Jean Michel Demarcq (Outaouais) ont dirigé le comité des cours et ont normalisé les cours de l’Amicale sur la connaissance des vins.  La section Cœur-du-Québec a particulièrement élaboré le cours sur l’Accord Mets et Vins.

En juin 2005, l’équipe formée de Jean Benoît, Jean Leduc et Yves Mailhot  a remporté à nouveau le concours annuel de dégustation de l’Amicale.

En mai 2006, Gilles Lacoursière a été intronisé Gouverneur de l’Amicale.

En juin 2007, la section Cœur-du-Québec formée de Michel Houle, François Régis et Yvon Laneuville Jr a remporté à nouveau le concours annuel de dégustation de l’Amicale.

En septembre 2007, la section entreprend ses activités qui souligneront pendant toute l’année, son 10 ème anniversaire.

En mai 2008, la présidente de l’Amicale, Johanne Lanthier, a intronisé Michel Houle, Gouverneur de l’Amicale des Sommeliers du Québec.

En juin 2008, Michel Huppé, représentant du Cœur-du-Québec a été élu Président de l’Amicale des Sommeliers du Québec.

En juin 2008, l’équipe de la section Cœur-du-Québec formée de Michel Houle, Jean Côté et Giovani Saliceti a remporté à nouveau, à Montréal, le concours annuel de dégustation de l’Amicale. Ces derniers se sont alors mérités la toute nouvelle « Coupe Jean-Michel Demarcq ».

En juin 2009, Michel Huppé a été reconfirmé Président de l’Amicale pour une autre année et Marc Boisselle, membre de notre section, a été nommé Secrétaire-Trésorier de l’Amicale.

En mai 2010, Daniel Plante a été élu Président de l’Amicale, Section Cœur-du-Québec.

En mai 2010, Michel Huppé est élevé au rang de Gouverneur de l’Amicale.

En mai 2010, Michel Huppé a terminé son mandat de Président de l’Amicale et a été remplacé par Michel Grenier de Montréal métropolitain. Marc Boisselle, membre de notre section, poursuit son mandat de Secrétaire-Trésorier de l’Amicale.

Pendant l’année 2010-11, deux Gouverneurs de la Section ont été décorés « Mérite médaille d’or » pour leur implication  continue et exceptionnelle dans l’Amicale. Il s’agit de Michel Huppé et de Michel Houle.

Pour l’année 2011-2012, Marc Boisselle poursuit son mandat de Secrétaire-Trésorier de l’Amicale et Daniel Plante, son mandat de Président de la Section Cœur-du-Québec.

Le 12 mai, trois membres de la Section ont été décorés « Mérite médaille d’or » pour leur implication  continue et exceptionnelle dans l’Amicale. Il s’agit de Hélène Rivard, Daniel Plante et de Marc Boisselle.

Pour l’année 2012-2013, Marc Boisselle termine son mandat de Secrétaire-Trésorier de l’Amicale et Daniel Plante, son mandat de Président de la Section Cœur-du-Québec. Guy Bédard a été élu Président de la Section