Dégustation : Entre-Deux-Mers c’est pas (Graves) : une belle soirée !!!

20140131_201815

Yvon Mercier en action, animateur de la soirée

C’est dans une ambiance joyeuse et décontractée que 28 personnes ont assisté, le 31 janvier dernier, à la dégustation Entre-Deux-Mers c’est pas (Graves) organisée par Yvon Mercier.

Elles y ont dégusté 9 vins (3 blancs, 3 rouges et 3 liquoreux).

Parmi les blancs, la nette différence entre le Château Sainte-Marie (Entre-Deux-Mers) élevé en cuve inox et le Château Hostens-Picant (Sainte-Foy Bordeaux) élevé 14 mois en fûts de chêne neufs a été bien notée. Ce dernier vin a été particulièrement apprécié d’emblée.

20140131_191945_15

Dégustation ASQQ : Entre Deux Mers c’est pas (Graves) – 31 janvier 2014

Dans les vins rouges, nos « dégustateurs » ont été emballés par le Château Reynon 2010 (Cadillac Côtes-de-Bordeaux) avec ses arômes puissants de cerises et de café torréfié et ses tannins soyeux. Un très beau et élégant Bordeaux à 25,15 $. Le Croix De Cabornieux 2010 (Pessac-Léognan) dominé par le Cabernet Sauvignon se différenciait nettement des 2 autres vins dégustés qui eux sont à dominante de Merlot.

La soirée s’est terminée par la dégustation de 3 vins liquoreux. Trois beaux vins, avec chacun sa particularité propre. Le Sauternes Raymond-Lafon 2004 onctueux, long en bouche et marqué par des saveurs d’ananas. Lui aussi, un Sauternes, le Château d’Armajan des Ormes 2006 était marqué par ses arômes de fruits confits (abricot et citron) et une belle balance entre sucre et acidité. Finalement, la surprise de la soirée à 20,75 $, le Château La Caussade 2010 de l’appellation Sainte-Croix-du-Mont, à dominante de Sauvignon avec sa robe jaune dorée aux reflets argentés, a séduit nos fidèles de Bacchus par sa belle attaque en bouche et ses pointes de fruits blancs murs.

Yvon Mercier, le 09 février 2014

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*