Dégustation : Les vins rouges de ce monde

Venez découvrir ces cépages tant aimé et pourtant si diversifié. Plusieurs surprises à la clés...

Suite

Dernières nouvelles – section Québec

Les trésors blancs d’Italie, une dégustation mémorable !

20031109 17h43 Eberle - St. Magdalena

Instructive, amicale, animée, et souvent humoristique sont autant d’adjectifs qui décrivent cette belle soirée organisée par l’ASQQ sous le signe des vins blancs d’Italie en ce magnifique vendredi ensoleillé du 25 avril 2014.

La soirée a débuté par une brève présentation du vignoble italien accompagnée d’un crémant de Bourgogne – Cave de Viré. À la stupéfaction des quelques français présents, les vignobles de Bourgogne et de la vallée du Rhône n’existeraient pas sans les légionnaires romains. Sans compter que les Italiens seraient les champions de la consommation de vin… pas si fou que ça ces romains !

Italie_4

Après un rappel des bases élémentaires de dégustation, les participants assoiffés ont pu enfin débuter la dégustation par la région de Frioul-Vénétie Julienne. A l’honneur, deux vins millésimés 2009 : Lis Neris – Juraso et La Vigne Di Zamo – Vigne Cinquant’ Anni. Le premier a rapidement rencontré un vif succès (floral, minéral, rafraichissant au nez ; en bouche, miel, poire et citron avec une belle longueur), le second avait aussi ses adeptes (très fruité au nez ; amande, pêche et citron en bouche avec une persistance inexistante, dommage).

Ensuite, la région Les Marches représentée par les maisons Montegappone et Umani Ronchi a été explorée sur le millésime 2008. Le vin du second domaine, Plenio,  s’est nettement démarqué avec un vin fruité et floral possédant une très belle longueur en bouche.

Italie_9

La soirée était déjà bien avancée lorsque la Campanie (Terradora – Greco di Tufo 2011) et la Vénétie (Pieropan – La rocca 2011) ont pris le devant de la scène. Aucun commentaire sur le premier vin assez banal, contrairement au vin de Soave qui fut très bien accueilli. Il possédait un nez sur le miel et les agrumes qui s’est parfaitement associé avec une bouche délicate sur le citron et le pamplemousse, ce dernier arôme restant persistant et agréable.

DSC_0504

Finalement, la soirée s’est terminée sur un vin rarità d’exception âgé de 15 ans de la maison Terlan : Chardonnay 1999. Ce vin s’est immédiatement démarqué par sa complexité et son équilibre parfait. Il a été louangé et acclamé pendant un long moment par la totalité de l’assemblée. Au nez, la pêche et l’abricot dominaient. La bouche possédait une palette aromatique complexe avec des notes de pêche, pamplemousse, beurre et caramel salé. Ce dernier enveloppant le palet pour donner une durée impressionnante.

Les dégustations de la soirée ont permis aux participants, provenant de Québec, Montréal et Saguenay, d’échanger entre eux sur leur appréciation de chacun des vins, qu’ils aient été novices ou amateurs, et ce sous la direction dynamique de l’animateur de la soirée.

Vincent Blanchard
Animateur de cette dégustation