Dégustation : Les vins rouges de ce monde

Venez découvrir ces cépages tant aimé et pourtant si diversifié. Plusieurs surprises à la clés...

Suite

Mot du président

Chers amis et amies de l’Amicale,

Quelle année exceptionnelle!

Nous fêtons cette année les 50 ans de la fondation de la section de Québec de l’Amicale des sommeliers du Québec. Le Gala du 50e a eu lieu le 1er juin dans la magnifique chapelle du Musée de l’Amérique française et le repas a été concocté par les cuisiniers du restaurant ‘Le Saint-Amour’ sous la gouverne de monsieur Jean-Luc Boulay. Inutile de dire que le vin avait une place de choix et que les accords mets-vins étaient tout simplement sublimes! On se doit d’offrir nos sincères remerciements à l’organisateur de cet événement, monsieur Jocelyn Laberge, qui a été appuyé par une équipe extraordinaire composée de (par ordre alphabétique): Yannick Bouger, Carole Cliche, Gilles Drolet, Jean-Gilles Jutras, Ghislain K.-Laflamme, Serge Lessard, Jean-Guy Moisan, Guylaine Pelletier, Lyne Pelletier, Shalon Pérusse, Hélène Renaud-Lortie, Pierre Samson, Alain Sanfaçon et moi-même…

Il faut garder en tête qu’une fête aussi imposante s’est déroulée l’an passé à Montréal pour les 50 ans de la fondation de la section de Montréal. Comment ne pas être fier de notre appartenance à l’Amicale en sachant que nous participons à la diffusion de la connaissance et de l’amour du vin! De plus en plus de personnes sont attirées par le vin et veulent en savoir plus. Elles ne se contentent plus de prendre du rouge mais veulent un Bordeaux, un Bourgogne, un Beaujolais! Le Muscadet et le ‘Baby Duck’ ne sont plus les seuls blancs connus au Québec. D’ailleurs, j’ai une petite anecdote pour vous faire rire un peu. Je croyais que le ‘Baby Duck’ était chose du passé. J’ai eu toute une surprise récemment quand, à bord d’un avion, le capitaine annonça que la compagnie aérienne offrait le ‘Champagne’ à tout le monde.  J’ai alors demandé le nom du ‘Champagne’ et la charmante personne qui nous servait m’a alors dit que c’était un excellent ‘Baby Duck’ acheté en Ontario! Disons que j’ai passé mon tour et je me suis dit à ce moment là qu’il faudrait peut-être établir une section de l’Amicale en Ontario, ça relèverait sérieusement leurs standards…

Tous les goûts sont dans la nature. Les gens savent que le vin n’est plus l’apanage des gens riches et célèbres. Tout le monde a facilement accès à du vin de qualité à prix raisonnable. Les gens veulent maintenant en savoir plus sur les vins pour mieux les choisir. Combien de gens écoutent religieusement les conseils donnés sur les choix de vins à la télévision, dans les médias écrits. C’est le temps idéal de promouvoir les connaissances qui sont offertes par l’Amicale des sommeliers du Québec. Parlons avec nos amis des cours offerts sur la connaissance du vin, sur les vins d’Europe et sur les vins du Nouveau Monde. Partageons notre savoir et échangeons avec d’autres confréries pour mieux connaître les vins qu’ils recommandent. Le plus bel exemple qui me vient en tête: les échanges avec la Confrérie du Royal Vin Jaune qui se trouve dans le Jura en France. Non seulement, nous avons tissé des liens d’amitié avec ces gens mais en plus, ils se sont même déplacés pour participer à notre Gala du 50e. C’est ce que j’appelle une belle réussite d’échange entre confréries.

Pour terminer, j’aimerais vous informer que le site internet de l’Amicale des sommeliers du Québec, section de Québec, est présentement en construction et qu’il sera prêt au mois d’août. Vous pourrez alors trouver facilement toutes les informations relatives aux activités de la saison 2013-2014. Un gros merci à monsieur Vincent Blanchard, notre nouveau webmestre, qui ne compte pas ses heures pour développer un site qui saura répondre à vos besoins…vinicoles.

Je remercie le conseil d’administration de l’Amicale 2012-2013 pour son implication soutenue tout au long de cette année charnière et vous présente celui de 2013-2014 : Pierre Samson (vice-président), Sophie Rodrigue-Mercier, Yannick Bouger, Vincent Blanchard, Frédérick Giasson et Vanessa Bouger.

Je vous souhaite un excellent été et profitez-en pour découvrir des bons rosés pour accompagner vos grillades estivales!

Amicalement vôtre,

Gérard Bouger, président