Concours « Réal-Lévesque » – ANNULÉE

Le : vendredi 10 mai 2019
À : 19 h 00 - 22 h 00
Au : Jardins du Château

Ah, la Bourgogne! Que c’est beau et finement dentelé! Et quels vins que tout le monde rêve d’imiter!

Et bien, c’est cette région qui fait l’objet du concours de dégustation cette année. Vous êtes donc invités à cette activité comme concurrent au concours ou comme spectateur. Les concurrents doivent se regrouper en équipe de deux ou trois personnes. L’équipe gagnante sera invitée à représenter notre section au concours provincial « Jean-Michel Demarcq » qui se déroulera au début juin chez nous. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec Daniel Ducharme ou Gilles Proulx.

Les vins mystères et le questionnaire seront offerts à tous les participants, concurrents ou spectateurs. Les réponses des équipes seront évaluées par un jury composé de deux personnalités du monde du vin de l’Outaouais. Un repas léger accompagné de vins de Bourgogne suivra la correction des épreuves et le dévoilement de l’équipe gagnante. Voici le déroulement de la soirée :

1re partie
Concours sur le thème des vins de Bourgogne : 3 vins mystères (un blanc, deux rouges)

2e partie : repas de type dégustation régionale
Feuilleté d’escargots aux noisettes, crudités et trempette, légumes et olives marinés
Dos de lapin farci aux échalotes, petit jus relevé à la moutarde
Pommes Duchesse et légumes de saison
Amandine au cassis et crème fouettée à la vanille
Les vins : un crémant de Bourgogne, un vin blanc et deux vins rouges

Pour cette activité, vous pouvez vous inscrire en utilisant PayPal.

Veuillez pouvez également envoyer votre inscription à Gilles Proulx, 39, rue de la Sablière, Gatineau QC  J8Z 3K3 ou encore par virement Interac à gproulx45@videotron.ca.. Des questions? Communiquez avec Gilles au 819 230-6787.

NOTE : L’objectif de ce concours est d’en connaître un peu plus sur la Bourgogne et ses vins et de se divertir entre amis.

Histoire de bien vous préparer, vous trouverez ci-dessous les règles qui régiront le concours 2018‑2019. Ces règles ont été adaptées de celles qui régiront le concours national qui se tiendra début juin et qui ont déjà été publiées dans La Lie :

1. Le thème : Les vins blancs et rouges de la Bourgogne comprenant le Chablis, la Côte d’Or (Côte de Nuits et Côte de Beaune), la Côte Chalonnaise et le Mâconnais et du Beaujolais.
  2. Trois (3) vins secs seront à déguster : un (1) blanc tranquille et deux (2) rouges.
  3. Ces vins auront été disponibles à la SAQ à un moment donné entre le 1er décembre 2018 et le 31 mars 2019 à un prix régulier entre 15 $ et 50 $.
  4. Les différentes bouteilles d’un même vin auront préalablement été testées pour s’assurer de leur qualité et de leur conformité et auront par la suite été carafées ensemble pour empêcher les inévitables nuances d’une bouteille à l’autre.
  5. Chaque équipe est formée de deux ou trois membres en règle de la section.
  6. Le jury sera composé de deux experts connaisseurs. Ceux-ci, ainsi que les responsables du concours, n’auront collaboré d’aucune façon à la préparation du concours.
  7. Les décisions du jury seront sans appel.
  8. Les membres du jury évalueront les réponses sans connaître l’identité des équipes concurrentes.
  9. Le nom des membres de l’équipe lauréate, ainsi que de la deuxième équipe au palmarès sera communiqué à l’issue du concours. Aucun autre résultat ne sera dévoilé au public.
  10. Le concours comprend trois volets : questionnaire théorique (60 points), description organoleptique (60 points), identification des vins (60 points), pour un total possible maximum de 180 points.
  11. Toutes les réponses seront données par les équipes concurrentes sous forme écrite.
  12. La durée totale est d’exactement 45 minutes.

Le questionnaire théorique (60 points)

• portera sur le monde vinicole de la Bourgogne et du Beaujolais;
  • comprendra quinze (15) questions « vrai ou faux » valant quatre (4) points chacune (quatre (4) points par bonne réponse, moins quatre (-4) points par mauvaise réponse, zéro (0) point par absence de réponse).

La description organoleptique (60 points)

Les équipes devront décrire les caractéristiques organoleptiques de chacun des trois vins dégustés (maximum de 20 points par vin, minimum de zéro point). Le jury évaluera les descriptions selon les seuls critères universels reconnus suivants :

• visuel (2 points)
  • olfactif (9 points)
  • gustatif (9 points)

Pour éviter au maximum toute subjectivité, il ne faut surtout pas donner des commentaires appréciatifs. Vous ne serez jugés que sur les caractéristiques organoleptiques précitées.

L’identification des vins (60 points)

Les équipes concurrentes devront déterminer pour chacun des trois vins (maximum de 20 points par vin, minimum de zéro point) :

1. Le nom de la grande région viticole (ex. Chablis, Côtes de Nuits, Côtes de Beaune, Mâconnais, Côte châlonnaise, Beaujolais) (8 points ou zéro)
  2. Le nom de l’appellation d’où le vin est originaire (6 points ou zéro)
  3. Le millésime (4 points pour le millésime exact, 3 points pour 1 millésime d’écart, 2 points pour 2 millésimes d’écart, 1 point pour 3 millésimes d’écart, zéro ensuite).
  4. Le nom du vin ou du producteur (2 points).

Bonnes dégustations préparatoires et au plaisir de vous voir au concours!

Réservations

Cette activité est complète.