Amicale des Sommeliers du Québec – Section Outaouais
Rapport du président – AGA du 24 mai 2025
Chers amicalistes,
Jamais deux sans trois. Telle était ma devise. J’ai donc plongé une fois de plus dans cette aventure présidentielle extraordinaire. Ce fut une année fruit. J’aurais pu être inspiré par nul autre que Rudolf Steiner et faire appel à une combinaisons de pratiques ésotériques reposant sur des intuitions mystiques et une doctrine anthroposophique. Mais je fis mieux : me laisser infuser par la passion et le savoir-faire de mes estimés collègues. Je vous propose maintenant d’aller déguster ces beaux jus que nous avons cultivés et sublimés ensemble.
La saison 2024-2025 fut faste. Encore une fois cette année, j’ai eu l’appui d’une équipe chevronnée et engagée. Permettez-moi de les nommer et de les remercier chaleureusement pour toutes leurs contributions : Steve Baril, Richard Bourassa, Benoit Branchaud, Gaëtan Lavoie, Lucie Marquis, Serge Presseau, Johannie St-Roch, André Thivierge, Annie Trudel et Qianni Zhao. Merci! Ensemble, nous avons présenté un programme touffu et… tout flamme. Quelques exemples : les bières de l’Outaouais, le terroir du Québec, les vins alpins, sushi : vino ou saké, les vins natures. Encore plus cette année pouvons-nous affirmer que nous avons posé nos pieds de verres hardiment là où aucun autre raisin n’était allé auparavant. Au total, 15 activités, dont 2 restent à venir (le festin des sommeliers et le repas champêtre), incluant 5 dégustations techniques et 10 activités avec nourriture sous forme d’accord régionaux, thématiques ou de repas gastronomiques en restaurant. Ces dernières activités, que j’appelle affectueusement nos Pantagruelles, demeurent encore les plus populaires au sein de nos membres et continuent de se remplir à des vitesses supra-luminiques, engendrant des vortex quantiques superfluides. Un individu grossier a bien proposé d’imposer des tarifs de X % pour profiter de la belle affaire, mais nous sommes restés fidèles à notre mission : propager l’amour du vin au juste prix.
Nos activités de dégustations ne représentent qu’une partie de notre offre. L’autre partie, toute aussi importante, est représentée par nos cours et ateliers qu’une grande et dynamique équipe a élaborés et livrés avec passion. Cette équipe, je la nomme : André Thivierge, directeur des cours, Yves Bovet, secrétaire des cours, Jacques Blouin, Jean-Michel Demarcq, René Bordeleau, Jean-François Fiset, Daniel Ducharme, Serge Presseau, Ronald Palardy, Chantal Parent, Annie Fournier, Annie Trudel, Lucie Marquis et Benoit Branchaud. Un grand merci à vous tous! Grâce à vous, nous avons offert des cours et ateliers de grande qualité qui ont répondu aux attentes élevées des participants. Au total, nous avons offert 3 cours et 4 ateliers pour un total de 104 étudiants. Bravo à l’équipe des cours, professeurs et personnes ressources, pour cette grande réussite!
Dans l’ensemble, cette année, nous avons maintenu le niveau de participation en comparaison à l’an passé et notre bassin de membres s’est stabilisé autour de 140 membres réguliers auxquels s’ajoutent une quinzaine de membres Gouverneurs. Nous avons mis en œuvre cette année certaines initiatives afin d’accroitre notre visibilité et d’attirer de nouvelles participations à nos dégustations et à nos cours et ateliers. Par exemple : octroi de chèque cadeau de 25$ pour nos activités de dégustation offert aux participants du cours Initiation; offre de cours à des groupes non-membres comme la FADOQ, création de nouveaux cours, etc. Nous commençons à voir les effets positifs de toutes ces initiatives. Nous sommes sur la bonne voie. Une Amicale forte dans un Outaouais conquis!
Côté logistique, je veux souligner le soutien renouvelé de notre webmestre, Jocelyn Décoste, qui nous permet à chaque année de maintenir et d’améliorer notre site web. Pour la prochaine saison, nous commencerons à utiliser de nouvelles adresses courriel avec le domaine amicaledessommeliers.com afin d’harmoniser et de rendre explicite le lien avec l’Amicale dans nos communications. Merci Jocelyn!
Je veux aussi remercier Yves Bovet pour sa collaboration et son dévouement presque sans fin (on peut rêver, non?). Qui n’a jamais fait appel à Yves dans l’organisation d’activité? Yves continue d’être un acteur essentiel au sein de notre Amicale et cumule plusieurs fonctions: secrétaire des cours, éditeur de La Lie, responsable de la liste des membres, des lignes directrices, etc. Véritable mémoire vivante de l’Amicale, Yves nous offre toujours sa perspective éclairée et nous accompagne sur les chemins parfois sinueux de la prise de décision. Merci à notre très cher Yves.
Je remercie aussi les Jardins du Château et leurs administrateurs. La collaboration de Julien Fortin-Savoie et Guy Villeneuve est essentielle au bon fonctionnement de notre association. Je les remercie.
Avant de passer au mot de la fin, je tiens à saluer le départ de trois membres de notre Conseil de direction: Lucie Marquis, Qianni Zhao et Serge Presseau. Lucie a œuvré au sein du Conseil lors des deux dernières saisons et a contribué à 5 activités, dont 3 se sont particulièrement démarquées pour leur originalité : cépages autochtones, sushi : vino ou saké et les vins natures. Lucie aura laissé sa marque sur des sentiers peu fréquentés. Qianni, de son côté, a œuvré au sein du conseil pendant 5 ans dont 2 comme secrétaire. Toujours en quête de connaissances sur les vins, elle a su mettre à profit sa passion pour nous offrir de très belles dégustations. Quant à Serge, il s’agissait d’un retour au conseil pour une période de 7 ans pendant lesquelles il a excellé à nous faire découvrir, ou redécouvrir, de grands vins et de grands terroirs. C’est un impressionnant parcours qu’il laisse derrière lui. Serge continuera à faire partie de l’équipe des cours et à former la relève. Au-delà des nombreuses contributions qu’ils ont faites, Lucie, Qianni et Serge nous aurons aussi et surtout marqué par leur personnalité attachante et leur amitié. Vous allez nous manquer! Mais sachez que la porte du conseil sera toujours ouverte pour vous.
Je termine sur une note plus personnelle. Cela fait trois ans maintenant que j’ai ce privilège de diriger une équipe de passionnés dont l’unique but est de faire rayonner notre Amicale et faire plaisir à nos membres. Merci à vous toutes et tous pour votre confiance et votre soutient. Grâce à vous, les moments un peu plus difficiles, ceux où j’ai enfilé mon habit de plongeur pour échapper au grondement des jours trop courts, dans mon bassin, avec mes carpes Tigre, El Bully, Dernier Appel et Fuego, ont été largement compensé par votre amour, et celui de mon chat, et celui de ma blonde. Dans les derniers jours, j’ai réfléchi. Il me semble qu’après trois ans, on a fait le tour du jardin. Mais parlez-en à Félix qui vous dira que chaque « tour du proprio » est comme le premier. Alors que faire? Peut-être relire Voltaire pour entendre à nouveau Candide nous inviter à cultiver notre jardin? Quoiqu’il en soit, pour l’instant, je vous dis merci. Et j’entends l’écho de ces paroles célèbres qui résonnent toujours : « Et si j’vous ai bien compris, vous êtes en train de dire… à la prochaine fois ».
Patrick Langlois
Président
Section Outaouais
Amicale des Sommeliers du Québec
Rapport du président – Saison 2018-2019
Rapport du président – Saison 2017-2018
